vendredi 6 juillet 2012

Sans oeufs (gâteau au chocolat)

Le fils de mon amie M. est allergique aux œufs :-s
Alors pour son anniversaire j'ai amené un gâteau au chocolat sans œufs. Je l'avais testé avant sur les collègues pour être sûre de mon coup et comme tout le monde l'avait trouvé très bon, j'ai adopté la recette et l'ai même refaite pour la visite de mon ami C. l'autre soir. (Il n'en a d'ailleurs pas laissé une miette, quel gourmand celui-là!)
On ne sent aucune différence entre ce gâteau et un autre dans lequel il y aurait des œufs. Je suis très satisfaite de cette recette.

Cette recette peut également se révéler bien utile quand il n'y a plus d’œufs dans le frigo/placard. (ne sachant toujours pas si les œufs se stockent au frais ou pas)
Et en plus il est super fastoche à faire !
Ma source : http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-fondant-au-chocolat-sans-oeufs-special-allergie-a-l-oeuf-52826394.html

Gâteau au chocolat sans œufs

Prep : 10 mn
Cuisson : +/- 20-30 minutes



200g chocolat
200g sucre
150g beurre
150g farine
150ml lait

• Préchauffer le four à 180°C.
• Faire fondre le beurre et le chocolat. Et bien mélanger.
• Ajouter le sucre, la farine et le lait.
• On mélange le tout, on met dans un moule et hop 20-30 minutes (bien surveiller la cuisson, je n'ai pas encore bien trouvé le temps de cuisson exact) au four. Et hmmm.



Variante : Bouchées chocolat noir et blanc toujours sans œufs

Cuisson 15 minutes

100g chocolat patissier
100g chocolat blanc
200g sucre
150g beurre
150g farine
150ml lait

• Préchauffer le four à 180°C.
• Faire fondre le beurre et les chocolats. Et bien mélanger.
• Ajouter le sucre, la farine et le lait.
• Mélanger le tout, et verser dans les trous d'une plaque à mini muffins.
• Laisser cuire 15 mn.

J'ai trouvé cette préparation encore plus moelleuse que celle d'avant. Peut-être le chocolat blanc. Peut-être le format. Toujours est-il que miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous laissez un petit message ?