samedi 23 juin 2012

Cheesecakes au chocolat blanc et aux fraises (2ème rencontre au sommet)

Il y a deux jours j'ai rencontré les parents de chéri. OMG, right ?!
Tout s'est très bien passé.
Je tenais à préparer un dessert alors après avoir cherché et cherché j'ai jeté mon dévolu sur un cheesecake. J'ai été stupide si on veut bien et j'ai eu du bol parce que je me suis lancée dans une recette que j'avais jamais faite. NEVER DO THAT !! Si on veut pas se retrouver avec un truc raté quand on cuisine pour une occasion spéciale, il vaut mieux aller piocher dans du déjà fait. M'enfin je m'en suis sortie avec les compliments du papa de mon gourmand donc je valide la recette. ;-)

J'ai adapté la recette de base parce qu'à l'origine elle est à faire avec des framboises mais comme ce n'est pas encore la saison j'ai préféré choisir des fraises françaises (des bretonnes en plus alors j'ai encore plus marqué de points ! BZH !!) que des framboises d'Argentine. Et j'ai divisé en deux les proportions pour pouvoir faire des portions individuelles plutôt qu'un énorme gâteau.
Si j'ai appris quelque chose c'est que la présentation est importante ;-) ;-)

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises
(voici les proportions pour  8 personnes comme dans la recette d'origine)
Cuisson : 1h30
Repos au frigo : 3h



Pour le fond biscuité :
200g sablés au chocolat
90g chocolat blanc (râpé. Mais si on le broie au robot c'est inutile de s'enquiquiner à le râper)
80g beurre ramolli

Pour la préparation : 
125ml crème fraîche
200g chocolat blanc en morceaux
250g mascarpone
250g fromage frais (j'ai utilisé le très prisé Philadelphia)
110g sucre en poudre
3 œufs entiers
2 blancs d’œufs
400g fraises

♥ Placer les sablés, le beurre et le chocolat blanc dans le robot et broyer. (C'est tellement plus rapide qu'à la main...) Appliquer cette pâte sur le fond et les côtés d'un moule. Mettre au frais 30 mn.
♥ Préchauffer le four à 150°C.
♥ Faire fondre la crème jusqu'au point d'ébullition et y ajouter les carrés de chocolat blanc puis remuer pour faire fondre. Laisser tiédir.
♥ Dans un saladier, battre la mascarpone et le fromage frais (Philadelphia) puis incorporer un à un les œufs entiers ainsi que le sucre et le mélange crème/chocolat.
♥ Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer au mélange précédent avec une spatule en bois.
♥ On sort le moule du frigo et on dispose sur tout le fond des fraises coupées en deux et on verse la préparation dessus et zou au four pour 1h30.
♥ Laisser refroidir le gâteau et une fois le gâteau bien refroidi, le placer au frigo pour au moins 3h.
♥ Au moment de servir, placer le reste de fraises (coupées en deux par exemple) sur le dessus.

(sorry pas de photo, ils étaient déjà bien entamés quand j'ai tilté "oh mince le blog!" :-s )