dimanche 3 juin 2012

Meeting mom (The Classic Sponge)

Il y a deux semaines, chéri a rencontré maman et maman a rencontré chéri. Pour cette rencontre au sommet, il fallait un gâteau de circonstance. Maman faisant un peu sa réticente sur les gâteaux bourrés de chocolat partout (génoise au chocolat, filling et topping au chocolat) j'ai cherché à faire plus soft. Et voulant faire découvrir à chéri les gâteaux Anglais, dont je me raffole, je suis allée piocher dans le plus simple des basiques : le Victoria Sponge.Donc j'ai pris mon super petit livre de gâteaux Anglais et j'ai prié pour pas rater le gâteau, ce qui n'aurait rien présagé de bon pour la suite. (On voit des signes où on veut bien en voir...)
Idéalement, pour ce type de gâteau il est préférable d'avoir deux petits moules de la même taille. Sinon il faut en avoir un haut et couper le gâteau en deux. (Le grand truc des Anglais c'est fourrer les gâteaux. Miam !)

Voici donc la recette de cette petite merveille de gâteau. Il est super léger et se déguste parfaitement avec un bon thé noir parfumé.
Vu la saison j'ai choisi de rajouter des fraises sur le dessus, c'est bon et en plus c'est plus joli.

Victoria Sponge
The Classic Victoria Sponge

Prep : 20 mn / Cuisson : 20 mn

Référence : 1 cup = 125g
1/2 cup farine normale (63g)
1/2 cup farine avec poudre levante
4 œufs
2/3 cup sucre (83g)
1/2 cup confiture de fraises (mais plutôt autant que vous voulez)
1/2 cup chantilly (c'est mieux de la faire soi-même, y a juste à battre de la crème fleurette froide au batteur)

♥ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer deux moules de 20cm ou un seul très haut.
♥ Séparer les œufs et battre les blancs fermement. Ajouter le sucre graduellement sans cesser de battre.
♥ Ajouter les jaunes et ne battre que quelques secondes.
♥ Avec une cuillère en métal ajouter la farine.
♥ Répartir la pâte dans les deux moules et faire cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
♥ Laisser refroidir avant de démouler.
♥ Une fois refroidis, étaler la confiture de fraises sur un des gâteaux puis étaler la chantilly. (On peut aussi la mettre dans une poche à douille et faire des petites "rosettes" comme elle dit dans le livre mais j'ai jamais essayé.)
♥ Recouvrir du deuxième gâteau puis saupoudrer de sucre glace. Pour la petite touche sympa, on peut couper des fraises en deux et en recouvrir le dessus.  





ps : la rencontre s'est très bien passée ;-)





2 commentaires:

Vous laissez un petit message ?