samedi 16 juin 2012

Tarte fondante aux courgettes

Aujourd'hui j'ai invité maman à désherber. Sympa l'invit, hein ? Alors en plus de ça on s'est fait un petit film (enfin je devrais plutôt dire un gros film parce que le dernier Audiard, mince alors, c'est une sacré claque.) Et puis j'ai fait un petit repas sympatoche.
En entrée la soupe de pastèque de l'autre jour puis cette petite tarte aux courgettes trouvée dans le Maxi Cuisine de chéri (n°71)
La particularité de cette tarte, et je trouve ça super intéressant et surtout ça change vachement, c'est que les légumes sont mixés et du coup ça change vraiment la texture. On est plus du tout dans la tarte "de base" avec les œufs et les légumes coupés en petites rondelles toutes fines. Et avec de la ricotta forcément on est vraiment dans une pâte beaucoup plus fondante.
J'imagine que l'on pourrait décliner cette tarte avec d'autres légumes, comme des tomates par exemple.

Tarte fondante aux courgettes
Tarte fondante aux courgettes
Pour 6 personnes
Prep 35 mn / Cuisson 50 mn


1 rouleau de pâte brisée
150g ricotta
75g chèvre frais
600g courgettes
25cl lait
3 œufs
Thym
Ciboulette
Huile d'olive
Sel, poivre



* Peler les courgettes à l"exception d'un petit tronçon et couper le tout en petites rondelles (oui je sais j'avais dit qu'il y avait pas de petites rondelles, mais on va les mixer après)
* Chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle et mettre les rondelles avec le thym, sel et poivre. Cuire 20 minutes à couvert. Réserver les rondelles avec la peau et mixer le reste. (Ayant des cocottes qui cuisent au micro-ondes, je fais cuire à la vapeur et seulement 4-5 minutes)
* Tapisser un moule avec la pâte brisée et la faire cuire à blanc 10 mn au four à 200°C. Laisser tiédir.
* Fouetter les œufs avec la ricotta, verser le lait, ajouter la purée de courgettes, saler et poivrer.
* En garnir le fond de tarte et disposer sur le dessus les dernières rondelles de courgettes et enfin émietter le chèvre frais. On peut saupoudrer de ciboulette ou attendre la sortie du four.
* Cuire à 200°C environ 40-45 minutes (la recette spécifiait 25-30 minutes à 180°C mais c'était franchement pas cuit alors je suppute que plus fort et plus longtemps ça doit le faire. J'ai du remettre autant de temps alors je suggère de surveiller la cuisson tout simplement.)