mardi 20 novembre 2012

Ficelles picardes


Il y a, oh la la, plusieurs semaines de ça, je promettais de poster les recettes des plats que j'entendais cuisiner pour le retour de chéri. Et puis, je me suis laissée distraire, je n'ai pas pris le temps, j'ai fait d'autres choses (travailler étant l'une d'elles, quand même, faudrait pas croire que je me sois tournée les pouces!)
Voici donc la recette des ficelles picardes, spécialité... picarde (sans blague). La ficelle c'est une crêpe à la bière fourrée de petits légumes dans une béchamel. C'est un délice. Je poste la recette avec jambon. J'ai fait moitié-moitié, 2 avec jambon pour chéri et deux sans jambon pour moi. Après, on fait ce qu'on veut. Une recette ça se retouche et se transforme à l'envie. D'ailleurs il me semble qu'il existe plusieurs variantes de la ficelle picarde.

Ficelles picardes
Pour 4 personnes - Prep 45mn - Cuisson 10 mn

(3 tranches de jambon blanc, fines mais larges)
2 œufs battus
150g champignons de Paris
50g gruyère râpé
1 poireau
1 carotte
125g+50g farine
25cl bière
50cl lait
1 c. à s. beurre fondu + 50g beurre

1 c. à s. huile
Sel, poivre



◙ Les ficelles :
Verser la farine dans un saladier. Delayer avec la moitié de la bière. Incorporer les œufs battus en omelette, 1 cuillère à soupe de beurre fondu, du sel et le reste de la bière. Laisser reposer 1h.

◙ La béchamel :
Dans une casserole faire fondre 50g de beurre et verser d'un coup 50g de farine. Remuer et faire cuire 2 minutes. Retirer du feu et incorporer le lait en fouettant. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson 10 mn, tout en continuant de remuer. Saler, poivrer et réserver la béchamel au chaud.

◙ Emincer finement les champignons et les carottes. Dans un peu d'huile, les faire revenir 10 mn. Assaisonner, égoutter et mélanger à la moitié de la béchamel.

◙ Dans une poêle graissée et bien chaude, confectionner les crêpes.

◙ Préchauffer le four à environ 180°C. Garnir chaque crêpes d'1/2 tranche de jambon et recouvrir de la béchamel aux légumes. Rouler chaque crêpe. Lorsqu'elles sont toutes garnies, les mettre dans un moule à gratin beurré. Napper du reste de béchamel et saupoudrer de gruyère râpé. Mettre au four une dizaine de minutes juste le temps qu'elles gratinent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous laissez un petit message ?