dimanche 11 novembre 2012

Merci Monsieur Lignac ! (Madeleines aux pépites de chocolat)



J'ai envie de faire des madeleines depuis longtemps. Doit pas être bien compliqué et c'est moelleux, c'est un petit goûter enfantin, dernièrement on en a même trempé dans la fondue au chocolat. Miam !
J'ai acheté un moule en silicone il y a plusieurs mois mais en regardant les recettes que j'avais sous la main, que vois-je ? Il faut faire reposer la pâte une nuit au frigo. Non, non, non ! Moi ce que je veux c'est pouvoir faire la pâte et déguster dès la sortie du four ! Assouvissement quasi immédiat d'un désir subit de petites douceurs.
Et en feuilletant le super livre de recettes de Cyril Lignac de Chéri, le bien nommé Gourmand, je découvre cette petite recette qui ne paye pas de mine et qui est réalisée en une petite demie heure, cuisson comprise !
Magnifique !!
Et en ce dernier weekend de vacances, le dernier weekend de repos avant de retrouver les monstres, quelques petites gourmandises sont bien les bienvenues.



Madeleines au chocolat
Pour ~ 20 / Prep : 15 mn / Cuisson : 10 mn (par tournée)

Un sachet de pépites au chocolat
3 œufs
125g beurre + de quoi beurrer les moules
150g sucre
140g farine + de quoi fariner les moules (c'est important!)
1 c. à c. levure chimique
Quelques gouttes d'extrait de vanille

○ Placer le(s) moule(s) à madeleines au frigo. 
○ Préchauffer le four à 180°C (th.6).
○ Faire fondre le beurre à feu doux et laisser refroidir.
○ Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure chimique ainsi que quelques gouttes d'extrait de vanille et mélanger. Enfin mettre le beurre fondu refroidi et les pépites de chocolat et laisser reposer la pâte quelques minutes.
○ Sortir le(s) moule(s) à madeleines et beurrer. Saupoudrer de farine (ne pas hésiter) et enlever le surplus en secouant.
○ Remplir les marques aux trois-quart et enfourner pour 10 minutes de cuisson.

Un petit régal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous laissez un petit message ?