dimanche 12 février 2012

Cake sucré à la banane et aux amandes

Puisque j'étais partie à cuisiner et que ça fait un moment que j'y pense, j'ai fait un cake sucré à partager avec les collègues à la récré demain matin.
C'est une recette que j'avais déjà fait mais je suis pas sûre de savoir pourquoi cette fois il est moins bien. :s Je suis un peu déçue j'dois dire. Mais bon j'pense qu'il sera bon quand même.
Cette recette, qui à l'origine est à faire avec des noix et non des amandes (mais j'en avais pas alors...), provient d'un petit livre de recettes de gâteaux acheté en Angleterre : Good Food : 101 Cakes & Bakes dans lequel on trouve merveille sur merveille. (et ils précisent même le nombre de calories par part, genre on a vraiment envie de savoir ! )

Voici la recette en vf :
(pour 12 parts)

100g beurre, ramolli
140g sucre brun
2 œufs
100g amandes/noix... en morceaux (c'est vous qui voyez en fait)
2 bananes bien mûres, écrasées
2 cuil. à soupe de lait
225g farine avec poudre levante (ou 225g farine normale + 1/2 sachet levure chimique)
Et cette fois j'ai ajouté de la cannelle parce que j'adore ça mais aucune obligation.

  • Préchauffer le four à 180°C / th.4-5 / chaleur tournante 160°C (c'est là que j'ai du me planter c'coup-ci. Pfff)
  • Beurrer un moule à cake (puisque c'est moi qui fait la vaisselle j'ai une nette préférence pour le papier sulfurisé)
  • Mélanger le beurre et le sucre puis ajouter les œufs. 
  • Ajouter 75g d'amandes/noix/etc. au mélange puis les bananes écrasées ainsi que le lait.
  • Enfin ajouter la farine.
  • Verser dans le moule puis saupoudrez le dessus du cake avec le reste des amandes/noix/etc.
  • Et zou ! au four ! 
  • Faire cuire pendant 55-60. Laisser reposer avant de démouler (ça vaut mieux n'est-ce pas), d'enlever le papier sulfurisé et de servir.
 Quand je l'ai goûté la première fois, je l'ai passé quelques secondes au micro-ondes et j'ai mis un peu de chantilly :D
J'imagine qu'on pourrait essayer avec de la crème anglaise (qui soit dit en passant en Angleterre ne s'appelle pas English cream, genre!, mais custard. C'était la minute culturelle. Bah oui ça la fiche mal de demander de la English cream dans un tea-room en Angleterre. O_O ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous laissez un petit message ?