jeudi 16 février 2012

Mes premiers macarons.

Avant toute chose je dois avouer une ignorance. Je ne savais pas que les macarons étaient faits avec de la poudre d'amande. La honte ! Pourtant ce n'est pas faute d'en avoir déjà mangé mais je n'avais jamais tilté.
Bon, péché avoué est à moitié pardonné.

La recette n'est pas vraiment compliqué c'est vrai.
Là où je me suis un peu galérée c'est avec la poche à douille. D'abord j'étais bien contente de l'utiliser parce que depuis que je l'ai achetée j'ai pas eu beaucoup d'occasions de m'en servir mais après un petit moment je me suis rendue compte que c'était pas super parce que la pâte remontait au lieu de descendre :-s et qu'avec une cuillère c'était pas plus mal.

J'ai eu un petit coup de main pour cette recette en la personne de ma très chère maman qui a monté les œufs en neige. (Rendons à César...)

Donc voilà la recette de mes tout premiers macarons (qui ne seront pas les derniers moi j'vous l'dis!)
La recette me vient d'un livre emprunté à la bibliothèque : Macarons


Macarons au chocolat

pour une trentaine de macarons fourrés (j'ai pu en faire plus et j'avoue que c'était un peu trop puisqu'on ne peut pas tout mettre au four en même temps, c'était un peu longuet)
Préparation ~ 30min.
ATTENTION : laisser reposer 1h au frigo (donc faut pas s'y prendre au dernier moment)

Pour les macarons :
500g sucre glace
250g poudre d'amandes
200g blancs d’œufs (environ 7 œufs) (c'est ce que j'ai mis)
50 g sucre semoule
1 pincée de sel

Pour la ganache : 
200g de chocolat
150g de crème (personnellement je fais toujours plus ou moins au pif puisque les pots sont en ml et non en grammes grrr)

THEORIQUEMENT, il disent de torréfier la poudre d'amandes sur une plaque 10min. au four à 150°C (th.5) puis de laisser refroidir. C'est sensé faire ressortir les arômes des amandes. Je ne me suis pas pris la tête, j'ai passé cette étape.

Donc, passons aux choses sérieuses :

° Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace puis passer le mélange au tamis. (j'ai pas passé au tamis et j'aurais ptet dû parce que la poudre a fait un peu des morceaux. Mais bon pas dramatique non plus)

° Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis ajouter le sucre semoule et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange devienne ferme et brillant.

° Incorporer DELICATEMENT (il ne faut pas "casser" les blancs) le mélange sucre-poudre d'amandes avec une spatule. (paraît qu'avec une cuillère normale c'est pas bien. I don't really know why though...)

° Préparer 1 ou 2 plaques avec du papier cuisson. (euh... moi c'était plutôt 5 plaques !!)

° Mettre la préparation dans une poche à douille. Former des petits tas de la forme d'une noix en les plaçant en quinconce. Laisser reposer 1h au réfrigérateur. (faut de la place dans le frigo!!)

° Enfourner 10-12 min. à 180°C (th.6)/160°C (th. 5-6) chaleur tournante en tournant la plaque à la moitié du temps. Laisser refroidir avant de décoller.

° Concasser le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Fouetter la ganache et laisser refroidir avant de fourrer.

ET VOILOU !
Et ils sont délicieux !!! Et tout mimi !

1 commentaire:

  1. Super bon !! A refaire avec un autre fourrage (citron par exemple)

    RépondreSupprimer

Vous laissez un petit message ?